Ingénierie documentaire

Ce cours introductif vise à fournir à l’étudiant une vue panoramique des fondements, théories, lois... relevant du domaine des sciences de l’information. Sur un volet plus pragmatique, il prétend aussi présenter les savoirs et savoirs-faire essentiels pour tout professionnel appelé à concevoir, mettre en place et animer des systèmes documentaires.

Ce cours vise à former les apprenants à la conduite de projets d'informatisation des SID à travers les objectifs suivants :

  • Maîtriser l'approche de transformation des processus
  • Apprendre à spécifier les besoins et rédiger un cahier des charges
  • Comprendre le processus de sélection et d'acquisition d'un SID
  • Maîtriser les étapes d'implémentation et de mise en place d'un SID
  • Connaître les différentes architectures des SID
  • Connaître les principales méthodes de développement
  • Passer en revue les approches d'évolution des SID

Démarche et méthodologie de veille sur Internet. Sourcing. Monitoring des sources d’information sur le Web. Analyse et mise en forme de l’information. Paramétrage des outils de veille. Elaboration de livrables de veille.

Ce cours décrit l'état de l'art dans la visualisation de l'information. Il présente le processus de production de visualisations efficaces qui prennent en compte les besoins des utilisateurs.

Le cours vise à introduire et approfondir les connaissances de l’étudiant sur le KM, notamment la démarche à suivre pour bien gérer le capital savoir d’une organisation, par la mise en place de programme à long terme qui part d’une volonté stratégique, qui passe par une bonne analyse de la nature même du savoir et du savoir-faire de l’entreprise, et qui aboutit à la mise en place d’outils variés et adaptés.

The aim of this course is to provide participants with the opportunity to develop skills and confidence to apply basic principles in project management in the context of library computerization and records automatization.

Ce cours vise à former l’étudiant(e) à la mise en place d’une solution documentaire depuis le téléchargement de l’application jusquà son déploiement sur les postes clients en passant par l’installation, l’administration et la mise en production. 
A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) sera capable de mener un projet d’informatisation d’une unité info-documentaire qu’elle soit une bibliothèque, un centre de documentation ou un dépôt de pré-archivage.